Mark Verleun

Agriculteur de l’Î.-P.É. et bénéficiaire d’AgriRetour
Depuis son obtention d’un nouveau système de manipulation des bovins, Mark Verleun a pu déplacer son bétail de façon sécuritaire malgré une blessure grave à la jambe et au genou.

En mars 2015, l’agriculteur de l’Î.-P.É. Mark Verleun a été impliqué dans une collision frontale. Par la suite, Mark a connu de graves traumatismes à la jambe et au genou,  nuisant à sa capacité de manipuler le bétail de façon sécuritaire et réussie dans sa ferme. C’est là qu’AgriRetour est venu à l’aide.

Le vieux système de manipulation de Mark Verleun nécessitait le chargement et le déchargement des bovins pour les amener à la porte cornadis fixée sur place. « Nous avons eu plusieurs quasi-accidents avec des ruades et des boeufs se retirant du couloir au lieu d’avancer. Avec mon genou blessé, une autre ruade ou une autre blessure serait dévastatrice. Le nouveau couloir de contention mobile nous permet d’amener le système de manipulation aux bovins, éliminant le besoin de charger et décharger les bovins, » déclare M. Verleun. Quand ils sont dans le couloir, les bovins ne peuvent pas se retourner, et leur capacité de reculer est fortement réduit. « Le système encourage uniquement le mouvement avant. Le système de manipulation réduit le stress sur le bétail et moi, » dit-il.

Le financement d’AgriRetour pour le couloir de contention mobile est un grand coup de pouce à la capacité de Mark Verleun de continuer et de rester au courant dans l’industrie bovine. « Ne pas pouvoir manipuler le bétail de façon sécuritaire ni accomplir les protocoles de production nécessaires me désavantagerait par rapport aux autres éleveurs de bovins, » explique-t-il, ajoutant qu’il aurait dû peut-être quitter l’industrie sans le nouveau système de manipulation.

Verleun dit que l’exploitation agricole est un métier très physique et l’été 2015 était une période très difficile. « Ne pas pouvoir marcher et effectuer mes tâches était très démoralisant et il y avait des moments de doute si je pouvais continuer d’exploiter. Nous avons poursuivi la physiothérapie et je suis fier de dire que j’ai fait beaucoup de chemin. Le financement d’AgriRetour pour le couloir de contention mobile a grandement amélioré ma capacité de travailler à la ferme de façon sécuritaire et productive, » dit-il.

Je suis extrêmement reconnaissant à AgriRetour et ses partenaires de financement de m’avoir choisi pour son programme. Le programme a grandement augmenté ma capacité de continuer l’exploitation agricole et l’élevage du bétail de façon sécuritaire.
– Mark Verleun, agriculteur de l’Î.-P.É. et bénéficiaire d’AgriRetour