Yvan Bergeron

Agriculteur du Québec et bénéficiaire d’AgriRetour
Yvan Bergeron peut naviguer son exploitation laitière de façon sécuritaire et productive grâce à plusieurs adaptations et à un petit véhicule utilitaire à la suite d’une blessure causée par une prise de force.

Yvan Bergeron sait à quel point il est difficile de continuer une exploitation agricole à la suite d’une blessure à la ferme. En 2011, le producteur laitier de St-Samuel, au Québec, effectuait l’entretien d’une fourragère lorsque ses vêtements se sont enchevêtrés dans une prise de force. Trois jours plus tard, les médecins ont été obligés d’amputer son bras droit juste un peu plus haut que son coude. M. Bergeron a appris comment exécuter des tâches majeures avec la main gauche, et sa prothèse mécanique lui était une grande aide. Mais il y avait des limites, et certaines tâches sont devenues difficiles et dans certains cas impossibles à accomplir.

Et c’est là que le programme AgriRetour et la Fondation SécuriFerme entrent en scène. Le programme a appuyé le coût de plusieurs adaptations pour rendre l’exploitation agricole plus sécuritaire et plus facile pour Yvan Bergeron. Des escaliers, escabeaux, tabourets et une chèvre de garage ont donné un coup de main à M. Bergeron. Et comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, un petit véhicule utilitaire a aidé M. Bergeron à nourrir sa troupe sans causer une tension sur le bras qui reste.

La famille Bergeron raconte son histoire AgriRetour dans ce journal vidéo.

AgriRetour est enfin un programme pour nous, les agriculteurs ayant subi un traumatisme.  Soutenir AgriRetour  c’est  soutenir un agriculteur  qui a des limitations  à continuer de vivre de sa passion et ainsi poursuivre son apport actif à la société.
– Yvan Bergeron, agriculteur du Québec