La Semaine canadienne de sécurité en milieu agricole aura lieu du 10 au 16 mars 2019

Winnipeg, Manitoba, le 28 février 2019 – En ce mois de mars, l’Association Canadienne de sécurité agricole encourage tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à rendre hommage aux Fermes fières et sécuritaires.

La Semaine canadienne de sécurité en milieu agricole (SCSMA) est une campagne de publicité annuelle axée sur l’importance de la sécurité en milieu agricole. Le thème Des fermes fières et sécuritaires: Bâtir un Canada AgriSécurité fait partie d’une campagne triennale célébrant la sécurité agricole au Canada. Son but est d’habiliter les agriculteurs, leurs familles agricoles et les communautés agricoles à bâtir (2019), à cultiver (2020), et à promouvoir (2021) de l’industrie agricole en matière de sécurité et de durabilité.

En 2019, les organisateurs mettront l’accent sur le soutien aux agriculteurs, aux familles agricoles et aux communautés agricoles en leur fournissant des ressources, en écrivant des articles offrant des conseils en matière de sécurité agricole, en faisant une campagne de publicité du ruban AgriSécurité, et bien d’autres activités encore.

« La sécurité est essentielle pour bâtir Des fermes fières et sécuritaires », souligne Marcel Hacault, directeur-général de l’ACSA, « une fondation solide en matière de sécurité apporte un soutien au bien-être de votre famille et à leur réussite à la ferme. »

Dans le cadre de la SCSMA, les organisateurs ont réalisé un nombre de ressources y compris une série de renseignements sur le bien-être, des conseils pour outiller les producteurs (p.ex. listes de vérification en matière de sécurité) ainsi qu’une liste des symptômes du stress à la ferme et un plan de gestion du stress. La Semaine canadienne de sécurité en milieu agricole marquera aussi la troisième année d’existence de la campagne du ruban AgriSécurité. Cette campagne rend hommage aux Fermes fières et sécuritaires et sensibilise les gens à l’importance de la sécurité en matière agricole.

Financement Agricole Canada est le commanditaire principal de la SCSMA et apporte depuis longtemps son soutien à d’autres programmes de sécurité en milieu agricole, y compris le programme AgriRetour qui appuie le cout de la technologie adaptive à l’intention des agriculteurs qui ont subi une blessure traumatique.
« Nous pouvons tous reconnaître que la sécurité à la ferme est importante », déclare Michael Hoffort, président-directeur général de FAC. « Bien que l’agriculture puisse être un métier dangereux, il existe des mesures de sécurité simples que tout le monde peut prendre pour atténuer les risques. FAC est fière de soutenir la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole et de s’associer à l’ACSA tout au long de l’année. La pratique de la sécurité sur la ferme, c’est 365 jours par année. »

Pour davantage de détails relatifs à la SCSMA, consultez le site semainesecuriteagricole.ca

La Semaine canadienne de sécurité en milieu agricole a lieu tous les ans à la troisième semaine de mars. Pour de plus amples renseignements par rapport à la SCSMA, ainsi que pour vous procurer des trousses destinées aux médias ou des ressources, veuillez s.v.p. consulter le site semainesecuriteagricole.ca. Les trousses destinées aux médias comprennent des communiqués de presse, des témoignages/reportages, des articles en matière de sécurité, des messages d’intérêt public, des graphiques et davantage.

L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA), appuyée par la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), présente la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole avec l’aide financière du Gouvernement du Canada dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Des Fermes fières et sécuritaires : Bâtir un Canada AgriSécurité est présentée par Financement agricole Canada. En 2019, parmi les commanditaires de la SCSMA se trouvent un commanditaire de longue date Financement Agricole Canada, ainsi que les sociétés CN, Syngenta et Fertilisants Canada.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Robin Anderson, directrice des communications de l’ACSA
au téléphone : 1 877 452 2272
par courriel: randerson@casa-acsa.ca