Comité technique sur la machinerie agricole

Depuis plus de deux décennies, l’ACSA s’associe à l’Association canadienne de normalisation (CSA) pour réviser et développer des normes pour la machinerie agricole au Canada qui aident à rendre l’exploitation agricole plus sécuritaire. Grâce au soutien financier de l’ACSA pour le Comité technique sur la machinerie agricole, la CSA a pu rester au courant sur la nouvelle technologie—adoptant, réaffirmant ou publiant des normes reconnues sur le plan national que les fabricants d’équipements peuvent utiliser pour améliorer la sécurité et la conception ergonomique de leurs produits pour les agriculteurs et pour le secteur agro-industriel. La CSA estime que des milliers de fermes au Canada achètent des équipements plus sécuritaires chaque année grâce à ce travail important.

Le saviez-vous?

 

  • La machinerie et l’équipement agricoles sont un facteur dans 70 pour cent des décès à la ferme, et beaucoup plus de blessures.
  • Des défauts de conception, le mauvais usage et l’application erronée, et l’entretien incorrect de l’équipement agricole sont des facteurs clés qui contribuent aux blessures.
  • La conformité aux normes de la CSA, une meilleure formation et de meilleures communications par des manuels et la signalisation peuvent remédier à beaucoup des causes profondes des blessures.

Pour de plus amples renseignements ou pour acheter des normes sur la machinerie, visitez le groupe CSA à shop.csa.ca/fr.

Pour de plus amples renseignements sur le Comité technique sur la machinerie agricole, contactez l’ACSA (lien à info@casa-acsa.ca)

Les membres du Comité technique sur la machinerie agricole de la CSA se réunissent deux fois par an pour réviser les normes.

Parlez en faveur de l’équipement plus sécuritaire

L’ACSA a créé Parlez en faveur de l’équipement plus sécuritaire—un outil de signalisation en ligne—pour soutenir les producteurs primaires qui ont des préoccupations relatives à l’équipement agricole fabriqué depuis cinq ans. Si vous croyez que la conception de votre équipement est dangereuse ou ne répond pas aux normes de sécurité, l’ACSA évaluera votre préoccupation et s’adressera au fabricant ou apportera votre préoccupation au Comité technique sur la machinerie agricole de l’Association canadienne de normalisation.

Quelles préoccupations traitons-nous?

  • Préoccupations liées à la sécurité et santé au travail des opérateurs et (ou) spectateurs pendant l’utilisation de l’équipement agricole pour la production de produits agricoles primaires.

Quelles préoccupations ne traitons-nous pas ?

  • Des problèmes où des procédures judiciaires ont été engagées.
  • Des questions de relations de travail.
  • Des préoccupations provenant de travailleurs sans le consentement du propriétaire.
  • Des questions liées aux opérations financières.
  • Des questions liées aux produits de consommation conçus pour l’entretien des pelouses et jardins à des fins résidentielles.
  • Des questions liées aux véhicules récréatifs hors route conçus et utilisés principalement à des fins récréatives.
  • Des préoccupations concernant l’équipement datant de plus de cinq ans.

Comment traitons-nous votre préoccupation?

  • Les préoccupations reçues seront évaluées pour assurer qu’elles tombent dans le champ d’application du mandat de l’ACSA.
  • Vous recevrez une confirmation de la réception de votre préoccupation.
  • Votre préoccupation sera transmise au représentant du fabricant pertinent si l’on considère que le problème est unique à un fabricant particulier; OU votre préoccupation (avec les identifiants personnels et les identifiants du fabricant enlevés) sera transmise au Comité technique sur la machinerie agricole de l’Association canadienne de normalisation si l’on considère que le problème est une question de conception universelle.
  • L’ACSA communiquera avec vous quand de l’information mise à jour sera disponible.
  • Le fabricant ou le représentant du fabricant pourrait communiquer directement avec vous à sa discrétion.

Soumettez votre préoccupation électroniquement en suivant les quatre étapes ci-dessous ou verbalement en appelant à l’ACSA au (877) 452-2272.

Pour de plus amples renseignements sur cet outil en ligne, contactez l’ACSA.