La Remorque de SécuriGrain est au coeur du Programme de SécuriGrain et l’on peut l’utiliser pour démontrer l’ensevelissement dans le grain, et elle est un élément clé de notre Formation en sauvetage d’un silo à grains pour les pompiers. Cette unité mobile de formation et de démonstration a toutes les ressources pour les grandes foires agricoles, les salons commerciaux et les foires. Elle est aussi utile, mais non exigée, pour la formation des producteurs en milieu de travail.

 

Comment les démonstrations de sauvetage fonctionnent

La Remorque de SécuriGrain a un silo intégré (capacité de 7 000 livres [318 kg] de grain). Au-dessus du silo est une plate-forme de démonstration avec un bras saillant qui peut abaisser en sécurité un mannequin ou une personne dans le grain. Quand il est immobilisé, un minimum de deux démonstrateurs, formés correctement en sauvetage, utilisent des tubes de sauvetage dans le grain en combinaison avec une vis sans fin (les deux compris) pour dégager le grain de façon sécuritaire de l’espace autour du mannequin/personne jusqu’à ce qu’il puisse être libéré du grain, pendant qu’une webcaméra, un système de sonorisation et des écrans témoin montrent le sauvetage aux personnes ci-dessous.

 

Expositions interactives

La Remorque de SécuriGrain est munie aussi d’expositions interactives et d’activités, y compris :

  • une exposition sur les poumons qui démontre la difficulté de respirer dans le grain;
  • une exposition du grain en mouvement qui démontre la rapidité avec laquelle une personne peut être ensevelie dans le grain;
  • une exposition de jambe qui démontre la force du grain sur le corps; et
  • deux iPads avec des jeux de sécurité avec le grain pour les adultes et enfants.

Réserver la Remorque de SécuriGrain­

On peut réserver la Remorque de SécuriGrain dans les provinces des Prairies pendant toute l’année. Il suffit de remplir le formulaire de demande de ressource et s’assurer de choisir « Remorque de SécuriGrain ». À cause de la logistique et du coût d’expédition de la remorque, l’ACSA réserve la remorque selon les routes de voyage les plus efficaces qui existent. Cela veut dire qu’il est possible que la remorque ne soit disponible dans votre province qu’à certains moments de l’année. Veuillez consulter Pister notre remorque pour voir où et quand la remorque est déjà réservée.

Pour de plus amples renseignements contactez l’ACSA à info@casa-acsa.ca.

Spécifications de la remorque.

Remorque de SécuriGrain

Demander une ressource
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA