Programme canadien de sécurité et de santé en agriculture (PCSSA)

Pendant quasi deux décennies (entre 1995 et 2013), l’ACSA a appuyé l’élaboration de ressources en sécurité agricole à travers le Canada par le biais du Programme canadien de sécurité et de santé en agriculture (PCSSA), une initiative de financement subventionnée par le gouvernement fédéral. Le cycle de financement 2012-2013 a marqué le versement final de cette subvention. Entre 2009 et 2013, plus de 1 million $ ont été réparti à plus de 50 projets au moyen du PCSSA, attirant des contributions supplémentaires d’entreprises ou d’autres partenaires qui ont augmenté le financement global à plus de 1,8 million $.

Les projets remontant à 2007 figurent sur le site Web de l’ACSA. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les projets particuliers ou pour obtenir une copie des ressources mises sur pied, contactez le bureau de l’ACSA ou le dirigeant du projet.

Fonds AgriSécurité de FAC

Entre 2010 et 2016, l’ACSA et Financement agricole Canada se sont associés pour créer le Fonds AgriSécurité de FAC, une subvention qui a aidé les groupes de bienfaisance et à but non lucratif à offrir une formation en sécurité agricole à des agriculteurs et (ou) à leurs travailleurs dans l’ensemble du Canada au moyen d’une formation directe ou d’un modèle de formation des formateurs. Pendant toute la durée du programme de subvention, plus de 450 000 $ ont été répartis à des groupes à travers le Canada.

Les projets remontant à 2011 figurent sur le site Web de l’ACSA. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les projets particuliers, contactez le bureau de l’ACSA ou l’organisation dirigeante.

Nom du programmeOrganisationCatégoire de formation
Youth ATV Safety Awareness

Ce programme d’un jour est conçu pour former les jeunes conducteurs sur l’utilisation sécuritaire et efficace d’un véhicule tout terrain (VTT). Ce cours comprend : des discussions en groupe; plusieurs instructeurs qui donnent des démonstrations sur l’utilisation et le contrôle des VTT; une instruction individuelle sur un parcours fermé pratique. L’accent sera mis sur les compétences de conduite sécuritaire et pratique. Des exemples de casques, équipement et vêtements de protection seront étudiés.

Athabasca District Agricultural SocietyProvincial
La mise en oeuvre du Plan SécuriFerme de l'Alberta pour la SST personnalisée pour les fermes de l'Alberta

L’objectif est d’atteindre entre 60 et 90 producteurs au moyen des ateliers; ces producteurs quitteront les ateliers avec les compétences pour mettre en oeuvre des plans de SST dans leur propre ferme, augmentant le nombre de personnes qui sont capables de rendre leur ferme plus sécuritaire dans la province de l’Alberta. Les producteurs passeront toute une journée en s’informant sur la SST et communiqueront avec des conseillers en sécurité agricole. La principale prémisse des ateliers est de réunir des producteurs et des professionnels formés en sécurité agricole pour augmenter le nombre total de producteurs formés en SST; cela comprend, sans s’y limiter, l’évaluation des dangers liés aux grandes machines agricoles; l’enquête d’incidents liés aux accidents en milieu agricole avec la machinerie, et le maintien de bons dossiers d’entretien.

Alberta Crop CommissionsProvincial
Sessions de sécurité agricole

Deux cours seront offerts au comté de Kneehill; chaque cours se tiendra dans une localité différente et les deux seront offerts à un prix raisonnable. Le dîner sera fourni pour les sessions d’une pleine journée (Sécurité des VTT). Un service de garde sera offert à la session sur les premiers soins. L’objectif est d’éliminer autant de barrières que possible et de le rendre accessible à autant de personnes que possible. ‘First on The Scene’, un cours de premiers soins en milieu agricole, sera offert dans les régions de Three Hills, Trochu, Linden et Acme. Il est prévu que 100 personnes y assisteraient.Un cours offrant un certificat de formation sur les VTT sera donné au Linden Cultural Centre – il y aura deux sessions organisées pour 8 personnes par session. En offrant ces cours localement pour un prix raisonnable le nombre de personnes formées augmentera considérablement.

Kneehill Adult Learning SocietyProvincial
Journées de sécurité agricole pour les familles

Gestion agricole du Canada coordonnera les Journées de sécurité agricole pour les familles. Un expert en sécurité agricole sera embauché pour offrir les démonstrations sur la sécurité dans la ferme, fournissant une formation et une expérience pratique et concrète aux adultes et aux enfants au moyen de leçons interactives sur la sécurité. Les instructeurs fourniront aussi des renseignements sur les ressources et outils disponibles pour aider à l’adoption des pratiques de sécurité à la ferme.

Cet événement augmentera le nombre de personnes formées sur la sécurité agricole, spécifiquement les familles, parce que les participants apprendront davantage sur la sécurité agricole et les tâches appropriées aux âges pour les jeunes à la ferme. Le programme augmentera aussi le nombre de personnes munies des ressources et outils pour instruire les autres sur la sécurité agricole.

Gestion agricole du CanadaProvincial
Atelier de formation des formateurs pour les employeurs agricoles

et atelier est principalement destiné aux employeurs pour augmenter leur capacité de former les travailleurs. La majorité des fermes dans la région (Niagara) où l’on prévoir tenir l’atelier consiste en cultivateurs de fruits tendres, donc qui comptent beaucoup sur les travailleurs saisonniers domestiques et étrangers. Plusieurs agriculteurs connaissent leur machinerie, cependant ils n’ont pas eu une formation qui les rendrait compétents dans la formation des nouveaux travailleurs, surtout si l’anglais n’est pas la langue maternelle de leurs employés. L’objectif est d’habiliter les employeurs à être mieux équipés pour former les nouveaux travailleurs sur les dangers des machines dans leur lieu de travail.

Workplace Safety and Prevention Services (WSPS)Provincial
La sécurité des chariots élévateurs à fourche

La Fédération de l’agriculture de l’Î.-P.-É. offrira des cours sur les chariots élévateurs à fourche destinés aux employés agricoles actuels et aux employés futurs qui entrent dans la vie active agricole. La Fédération de l’agriculture de l’Î.-P.-É. se réunira avec les partenaires du projet pour élaborer le contenu d’une vidéo de sécurité qui sera utilisée pour l’enseignement de l’opération sécuritaire des chariots élévateurs à fourche qui roulent sur les routes. La vidéo comprendra les exigences de l’éclairage approprié et l’enseignement sur le déplacement sur les routes.

Féderation de l'agriculture de l'Î.-P.-ÉProvincial
Formation – la prévention des accidents liés aux silos à grain

Le contenu de la formation sera développé par l’UPA en collaboration avec la CSST et le ministère de la Santé. Des spécialistes en sauvetage, en entreposage des grains et des spécialistes du domaine juridique seront également mis à contribution. Les outils développés comprendront de la documentation, des présentations PPT, vidéos témoignage et vidéo d'opération et de sauvetage en silos à grains, études de cas d'accidents, pièces en mouvement et ensevelissement, moyens de prévention, cadenassage, etc. L'ensemble du matériel portera sur les risques et les moyens de prévention autant par les méthodes de travail, que les innovations dans le domaine des équipements pour silos à grains. Une fois le contenu réalisé il sera présenté lors du Colloque des partenaires de la santé et de la sécurité en agriculture, le 21 janvier 2016, afin de former les coordonnateurs prévention UPA, les inspecteurs CSST et les responsables d'enseignement agricole régionaux. Les présentations seront faites par des conférenciers experts. Par la suite, les coordonnateurs de prévention régionaux de l’UPA organiseront des ateliers de formation à l’intention des agriculteurs et des travailleurs de leur territoire (Centre du Québec) et ce, tout au long de l’année 2016. Ces ateliers seront organisés en collaboration avec des inspecteurs de la CSST et des infirmières du Réseau santé au travail de leur localité. Chaque atelier devrait attirer entre 10 et 30 producteurs et travailleurs agricoles.

L'Union des producteurs agricoles (UPA) : Régions de l'Est; du Centre et de l'OuestProvincial
Journée de sécurité agricole

La journée de sécurité agricole donnera aux élèves de la sixième à la neuvième année en Alberta rurale une occasion pour acquérir des compétences et améliorer leur prise de conscience concernant les pratiques agricoles sécuritaires. Le but est de promouvoir la formation en sécurité agricole chez les jeunes et les sensibiliser au besoin de sécurité dans la collectivité agricole. L’objectif est de présenter les connaissances et la formation en compétences aux jeunes sur des sujets pertinents comme les renversements, les blessures d’écrasement, et la sécurité des grands équipements.

Calgary Exhibition and Stampede LimitedProvincial
La sécurité agricole : les premières étapes

La sécurité agricole : les premières étapes traitera :

  • La planification en sécurité agricole : Quand les participants auront terminé l’atelier ils auront les connaissances pour commencer à développer un plan de sécurité agricole pour leur propre exploitation. Avant qu’un producteur ne se préoccupe de la mise en oeuvre d’un plan de sécurité agricole il est essentiel de développer ces connaissances. Si l’on ne fait preuve de réflexion et considération lors de ce processus il sera destiné à l’échec.
  • L’évaluation des dangers/Les inspections de santé et sécurité à la ferme : Avant de pouvoir éliminer ou minimiser un danger il faut d’abord le reconnaître. Dans la plupart des exploitations agricoles il y un nombre extrêmement élevé de dangers, dont plusieurs ne sont pas correctement identifiés. Avant que quelqu’un ne puisse être formé sur la façon de s’occuper d’un danger dans son exploitation il doit comprendre ce qui constitue un danger.
  • La formation des nouveaux travailleurs : Plusieurs exploitations agricoles ont de nombreux travailleurs à un moment donné. Que ces travailleurs travaillent à temps partiel ou à temps plein, qu’ils soient embauchés ou membres de la famille, il est très important que les exploitations développent et mettent en pratique avec efficacité des procédures de formation cohérentes.
Rochester and District Agricultural SocietyProvincial
Sécurijour communautaire

La formation sera offerte sans inscription et sera remplie de démonstrations et d’activités amusantes pour vraiment faire saisir l’importance. Elle augmentera considérablement le nombre de personnes formées puisqu’il y a actuellement très peu de sessions dans notre région.

St. Mary's Sexsmith School Booster Club & Sexsmith and District Agricultural  SocietyProvincial
Formation de sécurité pour les conducteurs de tracteur : une formation en salle de classe et par vidéo

Les vidéos seront développées pendant le printemps et l’été de 2016. Elles seront incorporées dans le curriculum du cours pour les conducteurs de tracteur de Dalhousie pour l’automne 2016 et le printemps 2017. Le cours de sécurité des tracteurs sera offert dans quatre lieux (selon la demande) provisoirement prévu pour Middleton, Port Williams, Truro et Antigonish. Les vidéos seront disponibles aussi par une chaîne YouTube de Farm Safety NS pour que les agriculteurs puissent accéder aux vidéos de formation sur la sécurité des tracteurs pour l’utilisation à la ferme pendant leur formation sur les lieux. Cela assurera que toute formation sur les tracteurs, que ce soit sur les lieux ou offerte par un tiers, sera fournie utilisant des renseignements exacts et à jour sur les pratiques de sécurité imposées par la loi relatives à la conduite des tracteurs.

Farm Safety Nova ScotiaProvincial