13 mars 2019, Winnipeg (Manitoba) – L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) a publié aujourd’hui son rapport, « Disponibilité d’une assurance-maladie et de sécurité, et besoins en assurance destinée aux agriculteurs. » Ce rapport, le premier de son genre, examine l’assurance maladie et sécurité disponible aux agriculteurs canadiens.

Le rapport souligne la disponibilité de l’assurance maladie par les organismes agricoles provinciaux et des organismes assureurs. Presque tous les organismes agricoles provinciaux dans l’ensemble du Canada offrent des régimes d’assurance maladie à leurs membres. Le rapport détaille aussi que la participation aux régimes provinciaux agricoles d’assurance maladie est assez faible, allant de 5 % de leurs membres, à un taux aussi faible que 1 %.

« Le rapport a été commandé afin de mieux comprendre l’assurance à laquelle les agriculteurs peuvent accéder et d’identifier toute lacune de cette assurance », déclare Marcel Hacault, directeur général de l’ACSA. « Nous étions surpris d’apprendre que les régimes d’assurance sont facilement accessibles aux agriculteurs par des groupes agricoles et d’autres moyens. »

Le rapport recommande aussi une comparaison de la participation des agriculteurs aux régimes d’assurance maladie à celle d’autres petites entreprises. Les agriculteurs, tout comme les propriétaires des petites entreprises, doivent tenir compte de divers facteurs à la souscription d’un régime d’assurance maladie, notamment, le coût des primes, la complexité des régimes offerts et la rétention de leurs employés.

D’autres points saillants du rapport sont :

  • La couverture santé mentale est un besoin majeur non satisfait;
  • L’assurance invalidité est nécessaire mais sa valeur est sous-estimée par les agriculteurs;
  • Les régimes d’invalidité et d’indemnisation des accidents du travail pourraient comporter certaines limites pour les agriculteurs.

Le résumé est disponible à casa-acsa.ca et le rapport intégral est disponible sur demande.

L’Association canadienne de sécurité agricole est un organisme national sans but lucratif consacré à l’amélioration de la santé et sécurité des agriculteurs et de leur famille et leurs travailleurs. L’ACSA est financée en partie par le Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale, et reçoit un soutien supplémentaire des secteurs agricoles et des entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.casa-acsa.ca, trouvez-nous sur Facebook ou LinkedIn ou suivez-nous sur Twitter @planfarmsafety.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Robin Anderson, coordinatrice des communications
204-275-8870
randerson@casa-acsa.ca